REGLEMENT INTERIEURDE L’ECOLE DE FOOTBALL DE L’UNION SPORTIVE LOIRE ET DIVATTE

1.       Inscription au club :

Pour être licencié au sein de l’école de football de l’Union Sportive Loire et Divatte et avoir le droit de pratiquer le foot au sein du club, il faudra :

           -     avoir pris connaissance et approuvé le présent règlement ;

           -     s’être acquitté du montant de l’inscription lors de la signature de la licence ;

           -     avoir passé la visite médicale obligatoire ;

           -     avoir pris connaissance du règlement de la commission de discipline ;

           -     avoir pris connaissance de la charte d’éthique du footballeur ;

           -     avoir pris connaissance des autorisations parentales pour les joueurs mineurs ;

            -    avoir pris connaissance des conditions d’assurances ;

-          avoir pris connaissance du fonctionnement de la catégorie dans joue votre enfant ;

2.  Les encadrants et dirigeants :

      Les encadrants et dirigeants ont pour tâches la préparation à la pratique du football à tous les niveaux : formation, entrainement technique et tactique, éducation morale et sociale du joueur, pour une bonne intégration dans le groupe.

                - Choisis par le bureau de l’U.S.C. pour leurs compétences techniques et leurs qualités humaines, ils ont toute autorité en matière de choix technique et tactique pour la composition et la direction des équipes qu’ils entrainent et leur mission est de développer les projets sportif et éducatif de l’association.   

                - Les encadrants doivent participer aux réunions proposées par le responsable de l’école de football.

                -     Les éducateurs diplômés par le district de football doivent transmettre leurs acquis aux autres encadrants bénévoles pour maintenir un bon niveau de compétence.

                -     Chaque encadrant ou dirigeant des sa catégorie est responsable du suivi et rangement du matériel mis à sa disposition ainsi que la propreté des locaux.

                -     La cotisation est gratuite pour tous les éducateurs bénévoles de l’école de football. Chaque personne de l’école de football doit être licenciée au club.

                 -     La cotisation est gratuite pour tous les dirigeants bénévoles de l’école de football.

      3. Les joueurs :

Tout joueur adhère au club pour prendre plaisir à la pratique du football dans un bon esprit et dans le respect des règles élémentaires de la vie sportive et associative. Il est tenu de :

       -    d’être présent à tous les entrainements (sauf cas exceptionnel)                                                       

       -    respecter les horaires (présence obligatoire de 15 minutes avant le début des séances pour se     changer dans le vestiaire) ;

       -    se tenir au courant des convocations ;

       -    prévenir l'encadrant le plus tôt possible en cas d’absence ou d’empêchement ;

       -    accepter les décisions prises par les encadrants et dirigeants ;

       -    s’interdire de formuler des critiques à l’égard des arbitres, des adversaires, des spectateurs, de  ses coéquipiers et ses dirigeants ;

       -    faire passer l’intérêt collectif avant l’intérêt personnel ;

       -    respecter le matériel et les locaux du club ;

       -    de porter la tenue réglementaire lors des matchs (emmener les chaussettes du club) ;

        -    les protège-tibias sont obligatoires pour les matchs et entrainements.

        -    d’avoir une tenue de rechange en permanence ;

        -    de prendre sa douche après chaque entrainement et chaque match au stade ;

 En toutes circonstances tout licencié au club en est le représentant, il lui appartient d’avoir un comportement et une tenue irréprochable.

4. Les parents :

      Il nous paraît tout d’abord important de préciser aux parents que l’école de foot de l’Union Sportive Loire et Divatte n’est ni une garderie ni un lieu de consommation sportive. C’est une structure du club qui fonctionne avec des règles précises qu’il est important de respecter. Nous demandons donc aux parents de :

       -   respecter les heures de début et de fin de séance des entrainements et de matchs « l’enfant doit être présent 15 minutes avant le début de la séance afin de se préparer tranquillement » ;

       -   prévenir l’éducateur en cas d’absence, de maladie, de vacances ou de retard ; 

      -   veiller à ce que leur(s) enfant(s) ait une tenue réglementaire pour la pratique du foot et une tenue de rechange après la douche ;

       -    accompagner leur(s) enfant(s) jusqu’aux vestiaires afin de s’assurer de leur prise en charge par un éducateur et/ou que la rencontre sportive a bien lieu ;

       -    venir jusqu’aux vestiaires récupérer leur(s) enfant(s) à la fin de la séance ou bien de fournir une attestation stipulant que votre enfant peut rentrer seul ;

       -    préciser à leur(s) enfant(s) de les attendre (en cas de retard) dans l’enceinte du stade car le parking extérieur n’est pas surveillé car le club décline toute responsabilité en cas de problème sur le parking ;            

        -    pour les matchs à l’extérieur, emmener les enfants à leurs matches lorsque c’est le jour de mon tour de transport ou s’assurer qu’il y a assez de voitures pour le transport des joueurs avant le départ ;

        -    pour les déplacements, fournir à l’enfant une tenue vestimentaire de rechange propre ainsi qu’une paire de chaussures propre (les chaussures à crampons sont interdits dans les véhicules) ;

        -    exiger de l’enfant le respect des conducteurs et des accompagnateurs ;

        -    en cas d’absence de votre enfant prévenir l'encadrant 24 heures à l’avance ;

        -    de garder le rôle d’accompagnateur/supporter et de ne pas intervenir directement dans le management de l’équipe pendant le déroulement de la rencontre ;

        -   de participer pleinement à la vie associative de l’école de foot 

        -   sauf avis écrit, les encadrants, dirigeants et les parents des mineurs autorisent l’école de foot à publier les photos des équipes et à citer le nom des joueurs, des enfants mineurs sur le site internet de l’école de football.

(www.usld.fr) ainsi que pour tout support (presse, affiches).

5. Les entrainements et les matchs :

Le football étant un sport collectif, il apparait tout à fait normal que chaque joueur participe, dans la mesure du possible, aux différents entrainements proposés tout au long de l’année par les encadrants de l’école de foot.

Les dirigeants, remplaçants et parents doivent encourager les joueurs mais sans commentaire ou avis technique qui pourraient perturber les joueurs sur le terrain.

Ayez l’esprit sportif, évitez les joutes verbales aves dirigeants et parents de l’équipe adverse.

6. La licence et l’assurance :

La licence couvre le joueur dès lors qu’il pratique le football sur les terrains appropriés, pendant les périodes d’entraînement ou de match. En cas d’accident, tous les frais médicaux sont pris en charge par la couverture sociale (sécurité sociale) des parents. La part complémentaire est prise en charge par la propre mutuelle.

7. Les sanctions :

A L’encontre d’un joueur

L’encadrant est le premier responsable de l’application du règlement dans son groupe. Tout licencié sanctionné pour conduite antisportive pourra se voir réprimer par le bureau de l’école de foot qui statuera au cas par cas des mesures à prendre à la demande de l’éducateur

1)     L’encadrant peut exclure un joueur d’une séance d’entrainement ou d’un match après avertissement verbal. Il en informe le responsable de la catégorie ou le responsable de l’école de football.

2)    En cas de récidive, l’éducateur informe le responsable de l’école de football qui convoque le joueur, les parents afin de pouvoir discuter de la situation et de prendre d’éventuelles décisions.

3)    En cas de persistance ou d’incident grave, une commission de discipline sera mise en place le plus rapidement possible. Cette commission statuera et informera le joueur et ses parents des faits, du déroulement de la séance et des mesures prises. La sanction pourra aller jusqu’à l’exclusion du club sans remboursement de la cotisation.

     A L’encontre d’un l'encadrant

1)     En cas de non- respect des règles ou d’une mauvaise application, l’encadrant sera convoqué pour un entretien avec le Responsable de l’école de football pour un simple rappel à l’ordre.

2)    En cas de persistance ou de réponse insatisfaisante, un rapport écrit sera fait au bureau du club.                                       

8. Le matériel :

La qualité de la formation sportive est en partie liée à la qualité des infrastructures, du matériel, et des équipements mis à disposition. Le club investit en conséquence pour doter chaque équipe du matériel nécessaire à la pratique sportive : il est donc primordial que chaque enfant soit conscient de la valeur du matériel en y prenant soin.

Les dégradations volontaires, les gaspillages et les insouciances répétées pourront être sanctionnées.

9.Sécurité :

Sauf nécessité de chargement ou de déchargement de matériel, toute circulation automobile, moto, scooter et vélo est strictement interdite à l’intérieur de l’enceinte du complexe sportif.

10. Vol :

Il est impératif de ne pas amener d’objets ou de vêtements de valeur pour les entraînements ou les matchs. Le club décline toute responsabilité en cas de pertes ou de vols à l’intérieur de l’enceinte de l’association, du complexe sportif ainsi que lors des déplacements.

11. La vie du club :

La vie du club ne s’arrête pas au « rectangle vert » mais se poursuit après les entraînements et les matchs. Pour permettre de développer un projet éducatif et sportif ambitieux, pour garder et améliorer l’ambiance générale du club, nous demandons à chaque membres (dirigeants, éducateurs, joueurs et parents) de participer aux différentes manifestations proposées tout au long de l’année sportive (tournois, tombola, loto, repas,..) et de prendre connaissance des informations sur le site internet du club www.usld.fr).